lundi 6 juin 2011

Truth in Stuttgart

Truth in Stuttgart

Deux articles ont retenu mon attention; celui-ci et un autre aux antipodes, audio- visuel produit par BHL, (http://www.youtube.com/watch?v=PWMZlF209TQ&feature=player_embedded))); un véritable massacre de ce que pourraient être les relations entre Juifs et musulmans dans les années à venir. Je vais commencer par le dernier, pour crever l'abcès. Dans sa petite allocution BHL explique que la haine arabe des juifs n'est pas due à l'occupation Israélienne mais à un amalgame de choses dont la participation de dignitaires arabes à la campagne nazie( Shoa, Chambres à Gaz etc)contre les juifs, réfutant ainsi l'argument suivant: "les arabes de Palestine paient pour le mal fait par les Européens aux juifs" . Je ne critiquerais pas son anglais , car le mien est pire, ni les circonvolutions philosophiques , car le géant en philo c'est lui, mais je dirais simplement que son approche sioniste de la question est un désastre et que le mal qu'il a fait en tant qu'activiste " with a philosophical backround" au Pakistan est dix fois plus grave que celui fait par El Hussaini au temps des Nazis. J'ajouterais que l'unique argument valable est qu'Hitler eut l'intention d'envahir l'Afrique et l'Arabie sans état d'âme, la preuve en est la campagne de Mussolini. Donc , il faut cesser de ternir l'image des arabes en les associant aux chambres à gaz, ils n'en n'auraient jamais eu les moyens même si El Husseini avait eu l'intention de s'associer au diable quelques années avant l'apparition des chambres à gaz pour sauver la Palestine. Peut- on lui en vouloir?

Le second point , c'est l'intervention de Gilad Atzman à la rencontre de Stuttgard, dans laquelle il a dressé un réquisitoire contre la politique sioniste, Israel et toute la propagande sioniste.* Pour lui ce qui était son pays est un pays qui vit dans un système tribal, pour les israéliens "shalom " signifie " sécurité et non paix". D'ailleurs il considère que le système Israélien est pire que celui des nazis car au moins ces derniers ne se sont pas targués d'être l'unique démocratie au Moyen- orient. Cet artiste qui s'est libéré de la fourberie sioniste se définit avec courage comme un Palestinien parlant hébreu et refuse de visiter son pays avant l'indépendance de la Palestine qu'il compte rejoindre un jour.Voilà un objectif clair et fort qui balaie tout amalgame, lorsqu'il ajoute point à l'appui qu'enfin , les Israéliens commencent à réfléchir à leur avenir en Palestine . Le point: c'est que ce pays commence à ressembler à leur prison future.Je ferme cette parenthèse en pensant sincèrement que nous avons beaucoup à apprendre des autres

Et en entendant "tribalisme " mon écoute d'arabe ne peut pas oublier son propre système qui est le fruit du tribalisme. Cette notion que nous préférons ignorer , et qui s'enfouit pourtant au profond de la société arabo- musulmane et menace de faire éclater le monde arabe en PREMIER dans un élan - justifié- de soubresauts provoqués par une main aveugle dont les dessins ne sont pas toujours la justice et l'humanité mais des intérêts étudiés depuis longtemps par des forces qui ont suivi et étudié nos velléités, nos sincères attentes , nos droits, nos rêves, et qui instrumentalisent tout absolument tout pour réaliser de bas dessins.

-------------------------------------
(Est- ce qu'un arabe peut critiquer le rôle du Qatar dans la chute de systèmes arabes considérés comme frères il y'a quelques mois à peine? Ou un autre pays sans risquer d'être ciblé? J'aurais aimé publier cette remarque en arabe sur maktoob, mais encore une fois, mon compte à été supprimé. Sans doute ont- ils été excédés par ce que j'ai écrit. )

Aucun commentaire: